Bolivie: les syndicats annoncent une mobilisation continue

AFP, 31 décembre 2010 :

Les syndicats boliviens, celui des transporteurs en tête, ont annoncé vendredi une mobilisation continue la semaine prochaine contre la hausse du prix des carburants, une puissante organisation de mineurs menaçant notamment d’une marche à risques sur La Paz.

Le syndicat des transporteurs (CCB) a annoncé une « trêve » pour le Nouvel An, au lendemain de la grève des transports et des manifestations de jeudi qui avaient paralysé plusieurs villes de Bolivie, provoqué 15 blessés et entraîné 21 arrestations lors de heurts entre manifestants et forces de l’ordre.

« Il est très possible que nous reprenions la mobilisation lundi, si le gouvernement ne répond pas à nos demandes. S’il faut sortir et bloquer les routes, on sortira », a déclaré à la presse Franklin Duran, leader du CCB.

Le syndicat des enseignants (FMU) de La Paz, qui s’était joint aux actions de jeudi, a aussi promis la reprise des manifestations jusqu’à l’obtention, pour les ménages, de salaires suffisants pour amortir l’impact de la hausse des carburants sur l’inflation, a déclaré son dirigeant Jose Luis Alvarez.

Le syndicat a rejeté l’annonce d’une hausse des salaires de 20% en 2011 dans l’enseignement, annoncée mercredi par le président Evo Morales, pour amortir la hausse de l’essence (73%) et du diesel (83%), à la suite d’un décret dimanche supprimant les subventions de l’Etat aux carburants.

Le syndicat des mineurs de Huanuni (sud-ouest), la plus grande mine d’étain de Bolivie (plus de 4.000 salariés), a annoncé pour sa part une marche de plusieurs jours sur la capitale, La Paz.

Les rassemblements de mineurs, qui manifestent souvent munis de leurs explosifs, sont généralement source de débordements. Des heurts entre mineurs du privé et du public au moment de la nationalisation de Huanuni en 2006 avaient fait 16 morts et une soixantaine de blessés.

Publicités
Cet article, publié dans Bolivie, Luttes sociales, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s