Bolivie : La mobilisation impose le retrait de la hausse des carburants

AFP, 1 janvier 2011 :

Le président bolivien Evo Morales a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi l’annulation du décret ordonnant la hausse d’environ 80% du prix des carburants, qui a donné lieu jeudi à des grèves et manifestations émaillées de heurts dans tout le pays.

Manifestation à La Paz, 30 décembre

« Nous avons décidé d’abroger le décret 748 (qui prévoyait la hausse des prix du diesel à 83% et de l’essence à 73%, ndlr) ainsi que les autres décrets qui accompagnaient cette mesure », a déclaré M. Morales au cours d’une conférence de presse dans son palais présidentiel.

« Toutes ces mesures resteront donc sans effet, il n’y a donc plus aucune raison de devoir subir la hausse des prix des transports et des aliments, ni d’alimenter toute spéculation », a ajouté le président bolivien qui a annulé son voyage à Brasilia où il devait assister à la cérémonie d’investiture de Dilma Rousseff, première femme à présider le Brésil.

Cette abrogation annule de facto la hausse des salaires de 20% en 2011 dans l’enseignement, la santé, la police et l’armée, qui avait été annoncée mercredi par Evo Morales, pour amortir la hausse du prix des carburants.

Jeudi, la grève des transports et des manifestations qui ont paralysé plusieurs villes de Bolivie, ont provoqué 15 blessés et entraîné 21 arrestations lors de heurts entre manifestants et forces de l’ordre.

Dimanche dernier, Le gouvernement avait annoncé la fin de subventions aux carburants de l’ordre de 380 millions de dollars par an.

Publicités
Cet article, publié dans Bolivie, Luttes sociales, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s