Keolis-Bordeaux : Traminots en lutte

Sud-Ouest, 1 janvier 2011 :

Aucun tram et aucun bus n’ont circulé la nuit de la Saint-Sylvestre, de 21 heures à 6 heures. Une « première » à Bordeaux, une « première » en France aussi.

Dans toutes les grandes villes, on se fait généralement un devoir de prévoir le contraire, autrement dit multiplier les navettes pour faciliter les déplacements des réveillonneurs et réduire les problèmes de sécurité. Dans certaines agglos, les transports en commun fonctionnent également toute la nuit et sont même gratuits. À Paris, les transports étaient offerts dès hier après-midi 17 heures.

Une tache noire donc sur la carte de visite de la CUB. Les élus ne sont pas précisément en cause (c’est l’affaire du gestionnaire), mais on ne manquera certainement pas de leur faire remarquer.

L’absence de tranports la nuit passée était l’ultime conséquence de la grève déclenchée par les salariés de Keolis, un mouvement qui a duré 10 jours et qui n’a pas trouvé d’issue.

Le conflit n’est pas terminé

Hier, les syndicats appelaient encore à une forte mobilisation. Bilan: un tram toutes les 10-12 minutes sur les lignes ABC et un bus toutes les 20 minutes sur les seules grandes lignes (lianes). Et ce, la journée seulement. Ce week-end, le service rendu devrait être du même ordre, en tout cas au dessous du service habituel.

Le service redeviendra normal lundi. Ce ne sera pas pour autant la fin du conflit. Les salariés l’ont dit hier matin lors d’un rassemblement. En paroles et en gestes, ils ont démontré aussi que leur colère grondait toujours. Un bus de la ligne 9 en a fait les frais. Alors qu’il passait devant les manifestants, barrière St-Augustin, il a été bombardé d’œufs pourris.

« 10 jours de grève pour 3 euros d’augmentation, on ne pouvait tout de même pas signer! » résumait un représentant syndical. Plus que les salaires, c’est le manque d’embauches qui semble toutefois avoir bloqué les négociations. Keolis promet quarante emplois supplémentaires avant fin mars. Or, un audit commandé par les syndicats indique que 150 personnes de plus seraient nécessaires pour faire tourner normalement le réseau sans avoir à faire appel à du personnel en repos. Plus de 40 000 jours de jour de repos non pris à ce jour.

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