Grève au Port du Havre

Dépêche AFP, 3 janvier 2011 :

Le port du Havre était fortement perturbé ce matin par une grève nationale à l’appel de la CGT qui veut ainsi peser dans les négociations sur la cessation anticipée d’activité pour pénibilité en faveur des salariés portuaires les plus exposés, a-t-on appris de source syndicale.

Prévue pour durer 24h, cette grève à l’appel de la Fédération nationale des ports et docks (FNPD-CGT) a entraîné l’arrêt de l’activité sur tous les terminaux à conteneurs, la principale activité de ce port.

En revanche, le mouvement ne touchait pas le trafic pétrolier et le trafic passagers avec la Grande-Bretagne qui étaient assurés normalement.

Un accord prévoyant la possibilité d’un départ jusqu’à cinq ans avant l’âge légal de la retraite pour les 5000 à 6000 salariés portuaires les plus exposés semblait avoir été trouvé début novembre.

Mais, selon une source syndicale, il n’a pu être finalisé fin 2010 comme prévu en raison notamment du remaniement ministériel de la mi-novembre qui a vu le départ du secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau, alors en charge du dossier, et son remplacement par Thierry Mariani.

Les ports français ont été fortement perturbés en 2010 par de nombreuses grèves relatives à divers volets de la réforme portuaire votée en 2008, comme la pénibilité.

Publicités
Cet article, publié dans Dans les entreprises, France, Luttes sociales, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s