La Réunion : Séchilienne-Sidec en grève

Zinfos 974, 3 janvier 2011 :

Les fêtes de fin d’année désormais terminées, les salariés de Sichélienne-Sidec ont mis à exécution leur menace. En grève depuis hier soir, la production électrique est perturbée depuis.

Afin de combler le manque, EDF a décidé de mettre en place un système de délestage, c’est-à-dire la réduction forcée de la demande d’électricité. Il s’agira de coupures d’électricité tournantes d’une durée de deux heures.

La société Séchilienne-Sidec produit 60% (les autres 40% sont produits par EDF) de l’électricité à la Réunion à partir des centrales thermiques du Gol et de Bois-Rouge. De l’électricité qu’elle revend à EDF.

Les salariés de cette société privée demandent l’alignement de la majoration, dont bénéficient les fonctionnaires d’État, pour les agents d’EDF et des entreprises privées productrices d’électricité (ENN).

Le Sud et l’Est de l’île sont les secteurs qui risquent d’être les plus touchés par cette grève.

La majoration vie chère au coeur des revendications de la Séchilienne-Sidec

Les agents de la Séchilienne-Sidec ont finalement mis, depuis hier soir 21h, en application les menaces de débrayage qu’ils avaient évoqué tout le long du mois de décembre. Avant eux, au cours du mois de septembre, les agents EDF leur avaient montré la voie. Au cœur des revendications, une majoration de salaire qui, selon eux, est dictée par le statut sous lequel ils se trouvent. Explications.

« On s’est montré responsables pendant un mois (en référence au mois de décembre) », débute Patrick Hoarau, secrétaire général CGTR chez EDF, qui parle également au nom de la Séchilienne-Sidec. Une manière de rappeler à leur direction que malgré le passage à la nouvelle année, leur principale revendication, elle, n’a pas bougé d’un iota.

Au cœur du problème selon Joël Didat, délégué syndical à Bois Rouge, le fameux statut IEG (pour Industrie Électrique et Gazière).

Que dit ce statut ? Cette disposition interne (appelée « PERS 684 ») se base sur l’article 14 du « statut national des personnels Industrie Électrique et Gazière » IEG qui stipule que « les agents en service dans les territoires d’Outre-mer doivent bénéficier de l’intégralité des indemnités coloniales applicables aux fonctionnaires de l’État dans les mêmes territoires ».

Passer de 25 à 55% de majoration ?

Autrement dit, le syndicat demande un alignement des indemnités « spéciale DOM », censées compenser le différentiel du coût de la vie en Outre-mer, actuellement égales à 25% pour les agents EDF et assimilés, à hauteur de ce qui se pratique pour les fonctionnaires d’État, c’est-à-dire entre 40 et 55%.

Ce mouvement des employés de la Séchilienne-Sidec (90% débrayent selon les syndicats joints ce matin), est repris à l’identique par les « collègues de Guadeloupe », rappelle Patrick Hoarau. Une mobilisation, après la trêve de fin d’année, pour rappeler à leur direction que les négociations de branches qui devaient s’ouvrir justement début janvier ne se fera pas sans eux.

Clicanoo, 3 janvier 2011 :

Les deux usines du Groupe Séchilienne SIDEC à Bois Rouge et au Gol ont interrompu leur production d’électricité hier soir à 23 heures suite à une grève des salariés. Des coupures tournantes de deux heures seront organisées sur toute l’île.

La décision de cesser le travail au sein des deux centrales appartenant à la Séchilienne à la Réunion a été prise hier peu avant 21 heures en accord avec les salariés des centrales de Guadeloupe. Le système électrique de l’île se voit donc privé aujourd’hui des deux usines qui assurent 60% de la production.

Publicités
Cet article, publié dans Dans les entreprises, France, Luttes sociales, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La Réunion : Séchilienne-Sidec en grève

  1. Ping : Guadeloupe : Grève à la CTM | Pour un monde meilleur

  2. Ping : Communiqué de la CGTR sur la grève à Sichélienne-Sidec | Pour un monde meilleur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s