Les salariés de la raffinerie de Reichstett en grève

Le Parisien, 6 janvier 2011 :

Les salariés en poste à la raffinerie de Reichstett (Bas-Rhin), que le groupe pétrolier suisse Petroplus souhaite fermer en 2011, se sont mis en grève à l’issue de la première réunion de négociation avec la direction mercredi après-midi, a-t-on appris auprès des syndicats.
Une assemblée générale doit se tenir jeudi matin à 10H00 pour décider de la suite à donner au mouvement.

Les salariés en poste se sont mis en grève à l’issue de la première réunion de négociation avec la direction concernant le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).

A cette occasion la direction a fermement refusé de négocier à propos d’une « prime à la tonne », demandée par les salariés.

« La direction ayant refusé d’entamer des négociations concernant une prime de motivation (hors PSE), l’ensemble du personnel de quart présent, avec l’appui des organisations syndicales, a décidé de se mettre en grève immédiatement et jusqu’à l’AG de demain », a indiqué un communiqué de l’intersyndicale CGT-CFDT-FO.

« Cette prime à la tonne est en dehors du plan social, mais elle permettrait d’arriver à une marche normale et à un niveau de vigilance acceptable », a ajouté Guillaume Ringeval, de la CGT.

Selon lui l’équipe de nuit qui devait prendre son poste dans la soirée allait également se mettre en grève dans l’attente de l’assemblée générale de jeudi matin.

La production de la raffinerie de Reichstett, qui traitait 7.000 tonnes de brut par jour, a été quelque peu ralentie par la grève. Le site étant classé « Seveso », la direction peut réquisitionner du personnel pour assurer la sécurité de la production.

Le groupe suisse Petroplus souhaite fermer la raffinerie dans le courant de l’année. Le PSE prévoit la suppression de 253 emplois sur 255 mais les salariés ont proposé un « un projet alternatif durable » début novembre, toujours en cours d’examen par la direction.

Publicités
Cet article, publié dans Dans les entreprises, France, Luttes sociales, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s