Vienne : Nouvelle grève chez Celette

Dauphiné Libéré, 6 janvier 2011 :

« La coupe est pleine ! Je vous propose la grève illimitée ! On va leur montrer qu’on est encore là ! »

La tension était palpable, hier matin, à l’usine Celette. À l’appel de membres du comité d’entreprise, les quelque 160 salariés de l’entreprise s’étaient réunis dans la cour pour écouter les dernières nouvelles apportées par les syndicalistes. Et elles n’étaient pas bonnes. « Nous sommes allés voir hier (mardi, NDLR) notre caisse Apicil et ils nous ont montré les documents : les complémentaires retraites des salariés ne sont pas rémunérées ! » Selon eux, il s’agirait de 330 000 € de parts patronales et salariales qui n’ont pas été reversés. « 40 % des gars vont rester sur le carreau ! »

« Il y a plus d’un mois que l’administrateur est informé. Ils nous enlèvent l’argent sur notre fiche de paie et ne reversent pas ces cotisations ! » Toujours selon les syndicalistes, les administrateurs, nommés par le tribunal de commerce de Vienne, restent « injoignables. On ne les voit jamais ! On a l’impression qu’ils attendent le 12 que l’on passe au tribunal pour que cela tombe dans les créances. »

À l’unanimité des présents, la grève illimitée a été décidée hier matin. « Cela fait deux ans qu’on nous balade, commente un salarié. On nous parle d’un plan de licenciement qui concernerait au minimum 40 % des effectifs. 40 % des gars vont rester sur le carreau ! On se demande bien qui ils vont choisir et comment ! Franchement on n’a plus rien à perdre. » Et un cégétiste de reprendre : « Si les gens sont virés, au mois que leurs cotisations soient à jour ! »

Hier en fin d’après-midi, l’administrateur s’est finalement rendu sur place et a assuré les salariés qu’il allait « faire le maximum auprès des caisses de retraite pour savoir ce qu’il en est des droits à la retraite des salariés malgré le défaut de paiement. »

Ce matin, les salariés vont se rendre à l’usine et attendre dans les ateliers ladite réponse.

Publicités
Cet article, publié dans Dans les entreprises, France, Luttes sociales, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s