Tizi Ouzou, reprise des affrontements entre jeunes et policiers

El-annabi, 7 janvier 2011 :

Connue pour être le fief de la protestation, Tizi Ouzou n’a pas tardé à connaître des événements similaires à ceux enregistrés à travers les quatre coins du pays.

La ville des Genêts, qui a su garder son calme jusqu’à jeudi, a finalement craqué sous le poids du coût de la vie et de la précarité de l’emploi. Les premiers signes d’une contamination ont été observés dans la soirée de jeudi lorsque des jeunes chômeurs du quartier des Genêts, au chef-lieu de la wilaya, sont sortis dans la rue pour manifester leur grogne. Ils ont procédé au blocage de l’axe routier menant vers l’hôpital, le stade du 1er Novembre et l’université Mouloud-Mammeri.

Les manifestants ont usé de barres de fer, de pneus et autres objets pour fermer la route. Une action qui s’est poursuivie pendant une bonne partie de la soirée avant que les émeutiers ne se dispersent enfin en levant les barricades. Aucun incident n’a cependant été signalé dans la mesure où les forces de police n’ont pas intervenu et ne se sont pas déplacées sur les lieux de la manifestation. Au moment où des rumeurs circulent sur une éventuelle grève générale prévue demain dimanche, suite à des appels anonymes placardés sur les murs, les événements ont repris de plus belle dans l’après-midi d’hier. C’est toujours du quartier des Genêts que les premières étincelles sont parties avant que les émeutes ne gagnent une bonne partie du chef-lieu de la wilaya.

Des affrontements ont opposé pendant plusieurs heures des jeunes manifestants aux éléments de la brigade anti-émeute qui ont investi les principales artères de la ville. Des bombes lacrymogènes ont été lancées en direction des jeunes en colère qui jetaient toutes sortes de projectiles en direction des policiers. Des dégâts matériels ont été occasionnés à la ville des Genêts qui commence à peine à renaître des cendres du printemps noir qui l’a ensanglantée pendant plusieurs années.

Publicités
Cet article, publié dans Algérie, Luttes sociales, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s